Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Sites Groupe |
     
  3. Contactez-nous |
  4. Plan du site |
  5. Liens |
  6. Aide
  1. Taille de la police

    Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police  
 
 

2008

Contenu :

Dépistage du cancer du sein au Sénégal : un camion mobile de mammographie numérisé équipé grâce au mécénat de Sanofi

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Dakar, le vendredi 18 juillet, sanofi-aventis a réaffirmé son engagement dans la lutte contre les cancers en apportant son soutien à l’Association « Prévenir » afin d’équiper un camion mobile pour la réalisation de mammographies numérisées et ainsi pratiquer des dépistages gratuits sur l’ensemble du territoire national.

 

Cette nouvelle action de mécénat a été saluée par Madame la Ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam, qui représentait la première dame, Mme Viviane Wade, Présidente de l’Association « Education-Santé ». Lors de son allocution, la Ministre a rappelé que les maladies transmissibles ont pendant des années constitué les cibles prioritaires des programmes de santé de l’Etat, permettant des avancées significatives dans la lutte contre le Sida, le paludisme, la tuberculose et d’autres maladies transmissibles. Elle a ajouté que les maladies non transmissibles, comme le cancer, sont à présent au cœur des enjeux de santé du Sénégal.

 

 

Action de mécénat

Légende de gauche à droite : Dr Amy NDAO FAL, Business développement et Projets Transverses sanofi-aventis, Catherine GUEYE, Secrétaire Générale de l’association Prévenir, Caty FORGET, Directrice du Mécénat sanofi-aventis, Dr Safiétou THIAM, Ministre de la Santé et de la Prévention du Sénégal, Dr Abdoul Aziz KASSE, cancérologue, Dr Aida SYLLA, Association des Femmes médecins du Sénégal et François EYRAUD, Directeur Général sanofi-aventis Afrique de l’Ouest.

 

 

Le cancer du sein tue. Il est la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Au Sénégal, il représente la troisième cause de mortalité par cancer après le cancer du foie et celui du col de l'utérus. Pour mieux lutter contre cette maladie, l’Association « Prévenir », qui va bénéficier d’un premier don de sanofi-aventis à hauteur de 13.000.000 FCFA (20 000 euros), pourra proposer aux populations éloignées des centres de soin des actions de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein à l’aide d’un camion mobile. Ces actions seront réalisées en partenariat avec l’Association des Femmes médecins du Sénégal et l’Institut Joliot Curie. 

"Le cancer du sein étant l’un des plus complexes, il est important d’éviter certaines complications", a souligné le cancérologue Abdoul Aziz Kassé. "Pour cette raison, il est recommandé de recourir le plus rapidement possible à une mammographie. Le cancer du sein peut être guéri si le diagnostic est fait à temps. Cela n’est possible que dans le cadre d’une politique d’éducation sanitaire, apte à inculquer aux populations les comportements préventifs à avoir vis-à-vis de n’importe quelle maladie. Si la maladie est détectée à temps, le traitement est beaucoup plus facile, moins coûteux, et les chances de guérison sont plus grandes" a indiqué le docteur Kassé en regrettant que 75% des patientes étaient détectées à des stades avancés où le traitement ne peut souvent être que palliatif. Il a également ajouté "Le cancer du sein touche des gens productifs, qui ont entre 30 à 60 ans. Nous devons le combattre parce qu’il freine le développement des pays comme le nôtre". 

Cette nouvelle initiative de mécénat vient compléter les actions déjà en cours pour combattre les cancers dans les pays en développement comme les campagnes de dépistage ou encore le programme « My child matters », développé aujourd’hui dans 15 pays, dont le Sénégal avec l’appui à l’unité d’oncologie pédiatrique du Professeur Claude Moreira, à l’hôpital Le Dantec. 

 

Action de mécénat

Mise à jour : 2008-08-13