Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Sites Groupe |
     
  3. Contactez-nous |
  4. Plan du site |
  5. Liens |
  6. Pharmacovigilance |
  7. Aide
  1. Taille de la police

    Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police  
 
 

Vaccins

Contactez-nous

Sanofi Afrique de l'Ouest

Point E
Rue de Ziguinchor X Rue de Diourbel
PE - 43
BP 3529 Dakar
Tél : + 221 33 865 02 02

Contenu :

Sanofi pasteur en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale

La direction régionale Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale représente 17 pays:

  • Côte d'Ivoire, Sénégal, Bénin, Burkina-Faso, Mali, Guinée, Niger, Mauritanie
  • Cameroun, Gabon, Congo, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Guinée Equatoriale, Tchad, Burundi, Rwanda

Les activités de sanofi pasteur en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale :

  • promotion des produits sanofi pasteur
  • formation (EPU, ateliers, réunions…) des médecins, paramédicaux, journalistes…
  • participation à des réseaux de surveillance épidémiologique
  • actions de collaboration avec les Instituts Pasteur

En Afrique Occidentale et Centrale, le bureau d'Abidjan tient à travailler en collaboration avec les autorités locales de santé, les différentes représentations institutionnelles et la presse locale. Son objectif : poursuivre la mission de Louis Pasteur en contribuant à la protection et à l'amélioration de la santé humaine, par de multiples actions d'information et de formation sur le terrain. 

Les hommes et femmes de sanofi pasteur en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale :

  • Nombre d'employés en Côte d'Ivoire et au Sénégal : 13 personnes (hors force de vente)
  • Force de Vente en Afrique de l'Ouest : 13 personnes (dont 5 personnes en Côte d'Ivoire et 3 personnes au Sénégal)
  • Force de vente en Afrique Centrale : 5 personnes

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il existe aujourd’hui des vaccins contre plus de 26 maladies infectieuses.

Sanofi Pasteur dispose de la plus large gamme de vaccins au monde, offrant une protection contre 20 de ces maladies.

Premier fournisseur mondial de vaccins contre la grippe : plus de 200 millions de doses en 2011

Grippe : la réponse à une demande croissante

D’après l’OMS, la grippe est responsable de près de 500 000 décès dans le monde chaque année, et la demande de vaccins contre cette maladie ne cesse de croître. Sanofi Pasteur est le premier fournisseur mondial de vaccins contre la grippe. L’entreprise a fourni plus de 200 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière en 2011. En mai 2009, Sanofi Pasteur a annoncé l'homologation d'une nouvelle usine de production de vaccins contre la grippe aux Etats-Unis.

Un vaccin intradermique contre la grippe

Les vaccins actuels contre la grippe s'administrent généralement par voie intramusculaire (IM). La voie intradermique (ID) représente une alternative prometteuse : le vaccin est administré dans le derme, c'est-à-dire dans la couche supérieure de la peau. En 2010, le premier vaccin contre la grippe administré au moyen d’un nouveau système de micro-injection intradermique (ID) produit en France a été introduit dans l’Union européenne, en Australie, Argentine et Nouvelle-Zélande. En mai 2011, la FDA a approuvé l’enregistrement du nouveau vaccin intradermique de Sanofi Pasteur produit aux Etats-Unis.

Vaccin quadrivalent contre la grippe

Actuellement, la vaccination antigrippale annuelle cible les trois souches du virus de la grippe identifiées sur une année donnée. En octobre 2011, Sanofi Pasteur a présenté des données supplémentaires sur le vaccin expérimental quadrivalent contre la grippe (QIV). Les résultats de cette nouvelle étude ont évalué l'immunogénicité et l'innocuité de QIV chez les adultes de 65 ans et plus.

Premier fournisseur mondial de vaccins contre la poliomyélite et principal donateur auprès de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (GPEI)

Poliomyélite : sur la voie de l’éradication

Sanofi Pasteur est engagé dans le combat contre la poliomyélite. En septembre 2011, la société a fait don d’une souche vaccinale utilisée pour l’éradication de la polio à l’OMS. Premier producteur mondial de vaccins contre cette maladie, Sanofi Pasteur est également le principal donateur auprès de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (GPEI). Depuis la création du GPEI en 1988, le nombre de cas de poliomyélite a chuté de 99% ; plus de 5 millions de personnes ont ainsi échappé à la paralysie.

Sanofi Pasteur a développé à la demande de l’OMS un vaccin polio oral monovalent (mOPV) qui joue un rôle majeur dans sa stratégie d’éradication de la poliomyélite. Cinquante millions de doses de Mopv ont été utilisées en Egypte, déclarée libre de poliomyélite en 2006. Sanofi Pasteur est également reconnu comme l'un des principaux acteurs dans l'éradication de la poliomyélite en Arabie Saoudite, déclarée exempt de poliomyélite en 2007. La Russie, pays sans polio depuis 2002, a adopté, en 2008, l'IPV (vaccin inactive contre la poliomyélite) dans son programme d'immunisation nationale, grâce à la collaboration entre l'Institut Chumakov et Sanofi Pasteur. En mai 2011, Sanofi Pasteur a annoncé le développement d’un vaccin injectable inactivé non combiné contre la polio pour le Japon.

Une gamme complète de combinaisons vaccinales à usage pédiatrique pour tous les enfants à travers le monde

Combinaisons pédiatriques : pour la protection contre les maladies de la petite enfance

Sanofi Pasteur s’engage à fournir des combinaisons pédiatriques aux mêmes normes dans le monde entier, offrant une protection contre les grandes maladies infantiles : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B et Haemophilus influenzae type b (Hib). En juillet 2011, la société a entamé une procédure d’enregistrement pour le seul vaccin 6-en-1 prêt à l’emploi pour la protection des enfants contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la polio et les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b. Après l’évaluation par l’Agence Européenne du Médicament (EMA), l’enregistrement du vaccin est prévu en Amérique latine, Afrique, Europe de l’Est, Proche- Orient et Asie. En mai 2011, le premier vaccin combiné 5-en-1 (diphtérie, tétanos, coqueluche acellulaire, polio inactivé et Haemophilus influenzae type b conjugué) de Sanofi Pasteur a été lancé en Chine. Les jeunes enfants au Mexique, en Turquie et en Afrique du Sud bénéficient également de ce vaccin depuis 2007, dans le cadre des programmes de vaccination nationaux. En décembre 2008, Sanofi Pasteur a lancé un vaccin pédiatrique au Japon (Hib), une première pour un producteur international de vaccins.

Premier fournisseur mondial de vaccins contre les infections à méningocoques; principal fournisseur international de vaccin contre les méningites à méningocoques responsables des épidémies en Afrique.

Méningites à méningocoques: la lutte contre les grandes épidémies.

Sanofi Pasteur est le premier fournisseur mondial de vaccins contre les infections à méningocoques. Depuis plus de 30 ans, Sanofi Pasteur fournit les vaccins utilisés contre les épidémies de méningite en Afrique. C’est aujourd’hui le principal fournisseur international de vaccins contre les méningites à méningocoques A et C qui permettent de combattre les épidémies dévastatrices qui se produisent chaque année dans les pays de l’Afrique sub-saharienne ("la ceinture africaine de la méningite", nom donné aux 17 pays les plus touchés par la maladie). Sanofi Pasteur est également le premier laboratoire à mettre à disposition un vaccin quadrivalent conjugué capable de protéger simultanément contre quatre types différents de méningites à méningocoques (sérogroupes A, C, Y et W-135). Ce vaccin est recommandé pour les personnes âgées de 2 à 55 ans, aux Etats-Unis et au Canada. En avril 2011, la FDA a élargi l’indication aux nourrissons de 9 à 23 mois. En juin 2010, Sanofi Pasteur a annoncé l'enregistrement de ce vaccin par l'Agence de santé des pays arabes du Golfe.

La plus large gamme de vaccins pour les voyageurs et les populations des zones endémiques

Sanofi Pasteur propose la gamme de vaccins la plus large au monde pour les voyageurs, le personnel militaire, et les populations des zones tropicales où les maladies infectieuses sévissent de façon endémique. Les produits proposés comprennent des vaccins contre le choléra, la diphtérie, l'hépatite A, l'encéphalite japonaise, les maladies à méningocoques, la rage, le tétanos, la typhoïde, la fièvre jaune, ainsi qu'une gamme de sérums antivenimeux.

En juin 2011, l’OMS a accordé la préqualification au vaccin polysaccharidique contre la fièvre typhoïde de Sanofi Pasteur indiqué pour l’immunisation active des sujets âgés de deux ans et plus contre la fièvre typhoïde. Au cours des 20 dernières années, près de 20 millions de personnes de 100 pays ont été traitées contre la rage avec des vaccins et immunoglobulines Sanofi Pasteur.. Sanofi Pasteur est le premier fournisseur de vaccins contre la fièvre jaune pour l'Afrique depuis 60 ans. Ces 20 dernières années, plus de 200 millions de doses de vaccins contre la fièvre jaune ont été fournies. La société a fourni 6 millions de doses de vaccin pour le stock de sécurité constitué par l'Alliance GAVI (Alliance Mondiale pour les Vaccins et la Vaccination) dans le cadre de la vaccination de routine et la lutte contre les épidémies de fièvre jaune en Afrique. La réémergence de la fièvre jaune se traduit chaque année par 200.000 nouveaux cas et 30.000 décès En avril 2010, Sanofi Pasteur s'est allié au Centre de recherches médicales de la marine américaine pour développer un nouveau vaccin bactérien contre Escherichia coli entérotoxigène (ETEC). Chaque année, la diarrhée du voyageur est responsable de près de 400.000 décès chez les enfants des pays en développement.

Vaccinations de rappel : pour l'allongement de la durée de protection :

Pour renforcer et prolonger l'immunité, il convient d'effectuer de nouvelles injections, ou des vaccinations de rappel, à intervalles réguliers. Sanofi Pasteur a développé un nouveau vaccin combiné, qui permet d'effectuer simultanément les rappels contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la poliomyélite. Ce vaccin de rappel pour l'adulte permet aux parents et aux proches de protéger les nouveaux nés contre la coqueluche en bloquant le cycle de circulation de cette maladie.

Mise à jour : 2012-03-26

Encarts :

Actualités